Domicile Action 66 – Perpignan : La mobilisation continue21/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1977.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Domicile Action 66 – Perpignan : La mobilisation continue

Depuis mai 2005, l'association d'aide à domicile, Domicile Action 66 est en redressement judiciaire. Cette situation fait peser de lourdes menaces sur l'avenir des 69salariés restants (ils étaient 85à l'époque), ainsi que sur l'action sociale menée auprès des personnes âgées et des familles en difficulté dans la région de Perpignan.

Ces salariés ont saisi toutes les occasions: manifestations contre le CPE et 1ermai, fêtes locales et congrès syndicaux, visites ministérielles, réunions du Conseil général, articles de presse... pour s'adresser à la population et aux responsables politiques, informer le public, trouver le soutien des travailleurs et des militants.

Ce fut encore le cas lors de l'audience du tribunal de grande instance de Perpignan, le 9 mai dernier, qui a prononcé la prolongation pour huit mois de la période de redressement judiciaire. De cette audience, il est ressorti que la solution était entre les mains des financeurs, à savoir la Caisse d'allocations familiales et le Conseil général, ces derniers ayant toujours refusé de mettre la main à la poche.

Aujourd'hui, une issue semble possible avec une proposition de redémarrage de l'activité en relation avec une autre association locale, L'Enfance Catalane, et le déblocage des fonds, qui permettrait de combler le trou de trésorerie. Cette proposition doit être approuvée par une nouvelle audience du tribunal le 4juillet.

Les 69salariés de Domicile Action 66, en lutte depuis plus d'un an, et leurs soutiens, seront à nouveau présents et mobilisés ce jour-là, pour que des réponses claires et pérennes soient enfin apportées concernant la garantie des emplois et les conditions de la poursuite de l'activité. Tout le monde est en effet convaincu que c'est par la pression qu'il n'a cessé de maintenir que le personnel de l'association peut aujourd'hui encore espérer en l'avenir.

Partager