Dans les hôpitaux21/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1977.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Dans les hôpitaux

Vite écrit

Quand la direction avec des accents parfois lyriques nous appelle au «défi quotidien» qu'est la propreté du site, elle liste des handicaps: taille du site, vétusté, flux des patients. Mais jamais un mot sur le manque de personnel pour l'entretien des services ou de l'hôpital en général.

C'est bien facile de nous faire la leçon sur ce que nous «devons à l'hôpital et à nous mêmes», mais c'est autre chose que de nous donner les moyens de travailler correctement.

Centre hospitalier Lyon-Sud

Programme chargé

Pas simple d'être un patient au chirurgical, le jour d'une intervention ou plutôt la nuit. Levés vers 5h30 pour les prélèvements ou la douche bétadinée, la journée commence fort.

Il faut dire qu'avec deux douches pour six ou sept patients et seulement deux soignants présents, il faut avoir un «timing» précis.

Être réveillés très tôt pour être ré-endormis vers 10-11heures pour certains, c'est un comble. Il y a certainement une autre manière de faire. À commencer par être trois dans les équipes de nuit.

Centre hospitalier Lyon-Sud

Fermer ce n'est pas soigner

Comme chaque été, des structures ferment et c'est la seule solution que la direction trouve pour soi-disant pallier le manque de personnel. Poudre aux yeux!

Les fermetures ne font que diminuer l'offre de soins et mettent en difficulté les usagers. Le rythme des saisons n'est pas un scoop, les congés annuels non plus. Alors, les effectifs permanents de l'hôpital devraient être prévus en conséquence.

Hôpital Sainte-Anne Paris

Parcours du combattant

Depuis la mise en place du nouveau parcours de santé et notamment du médecin référent, les agents du Bureau des Entrées ont vu leur travail augmenter. L'élaboration du dossier au guichet est beaucoup plus longue et cela génère une attente avec parfois des conflits entre les patients, mais aussi des retards dans les consultations. Certains patients sont arrivés à leur rendez-vous avec 40 minutes de retard.

Toute cette réorganisation s'est faite une fois de plus sans aucune embauche ni même le remplacement des arrêts maternité, congé parental et longue maladie.

Hôtel-Dieu Lyon

Gentlemen déménageurs

Comment transporter un chariot quand les ascenseurs sont en panne ou bloqués par les déménagements?

Trouver quatre directeurs -et il n'en manque pas- pour hisser l'engin à l'étage supérieur.

Hôpital de la Conception -Marseille

À fond la forme!

Dans cette Réanimation toute neuve, ils ont intégré le souci de notre forme physique.

Et pour aller vider le bassin, lorsqu'on a les mains bien occupées, on a, pour appuyer sur les boutons de porte automatique, le choix du style: avec la tête, façon coupe du monde, nez façon chasseur Esquimau, ou pied façon rock acrobatique.

Que ne feraient-ils pas pour nous garder en forme!

Hôpital de la Conception -Marseille

Partager