- Accueil
- Lutte ouvrière n°1975
- Le Parti Socialistes et l’Outre-mer : Que du bon pour les patrons
Leur société
Le Parti Socialistes et l’Outre-mer : Que du bon pour les patrons
À l'occasion de la Convention outre-mer du Parti Socialiste qui s'est déroulée en Martinique, Hollande a indiqué quelques-uns des thèmes que son parti devrait développer lors de l'élection présidentielle de 2007.
Derrière quelques formules qui se veulent positives, du genre: «Notre démarche est nouvelle», «Droit à l'égalité réelle» mais qui n'engagent strictement à rien, Hollande n'a fait aucune proposition concrète qui répondrait aux attentes des travailleurs et des plus pauvres. Par contre, concernant les patrons, la hotte est pleine.
Le Parti Socialiste proposerait de mettre en place un dispositif de zone franche globale qui accompagnerait des mesures d'exonérations fiscales et sociales dont bénéficieraient les employeurs. Il y aurait aussi des compensations accordées par l'État aux collectivités territoriales si celles-ci, au titre de l'aide à divers secteurs économiques, diminuent leurs taxes locales.
Et puis, dans les propos d'Hollande on trouve aussi des idées maintes fois ressassées, tel cet «accompagnement à la modernisation des secteurs en transition, comme les filières canne ou banane». Rien de concret, rien de chiffré bien sûr, tout juste un flou volontaire qui ne parvient pas à tromper sur toutes ces politiques qui consistent à soutenir les capitalistes de ces secteurs, tout en abandonnant leurs travailleurs.
Il n'y a là aucune «démarche nouvelle» qui puisse répondre aux attentes des salariés, aucune mesure qui puisse permettre aux chômeurs d'espérer trouver un travail rapidement, pas d'amélioration de salaire non plus. En fait, tout ce qu'envisage le Parti Socialiste, c'est de tout petits gestes qui se veulent symboliques mais qui sont inutiles et surtout qui ne coûtent rien aux plus riches. Ainsi, la nomination d'un originaire de l'outre-mer au gouvernement afin de «peser pour que l'outre-mer soit pleinement pris en compte dans chaque volet de l'action gouvernementale»; comme s'il y avait là une quelconque garantie pour les travailleurs.
Le Parti Socialiste n'innove donc pas. Comme à son habitude, il propose des politiques qui peuvent aussi bien être mises en oeuvre par la gauche que par la droite.