La fée électricité et les rois du profit07/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1975.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La fée électricité et les rois du profit

En ouvrant la fourniture de courant électrique à la concurrence, l'État a créé un organisme pour surveiller ce marché: la Commission de Régulation de l'Énergie. Manifestement, les gouvernants n'ont pas entièrement confiance dans l'honnêteté des capitalistes. Ils sont sans doute avertis par les privatisations, qui se sont soldées par une suite de scandales financiers, dont celui du courtier en énergie Enron est le plus connu, et des pannes électriques catastrophiques atteignant toute une région, quand ce n'est pas tout un pays.

Donc l'État livre la distribution électrique aux capitaux privés pour qu'ils prospèrent, mais crée une institution pour que cela ne tourne pas à la foire d'empoigne. On pourrait au moins s'attendre à ce que la Commission soit financée par les bénéfices des entreprises concernées. Mais ce serait encore trop pour elles. Elle sera financée par une taxe supplémentaire acquittée par les consommateurs.

Il n'y a pas de petit bénéfice.

Partager