Les Majors du pétrole pompent dans notre porte-monnaie18/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1972.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les Majors du pétrole pompent dans notre porte-monnaie

Les cinq principaux groupes pétroliers mondiaux -les Majors- ont ramassé près de 24 milliards d'euros de profits au premier trimestre 2006. Le groupe français Total a engrangé 3,38 milliards d'euros, en augmentation de 16% par rapport à l'an dernier. En 2005, les profits de Total avaient déjà augmenté de 30%. Pour donner un ordre de grandeur, à ce rythme, les profits annuels de Total combleront sans problème le «trou» de la Sécurité sociale.

C'est bien sûr la hausse des cours du pétrole qui ramène cette manne dans les caisses de ces Majors. En fait, les trusts pétroliers vendent moins de pétrole, mais tellement plus cher que leurs profits explosent.

Le journal Le Figaro-économie souligne cette situation paradoxale: «Les troubles au Nigeria au début de l'année ont entraîné une baisse de la production de Total, largement compensée par la hausse des prix du pétrole générée par ces mêmes incidents.»

Et que vont faire les trusts pétroliers de tout cet argent? Ils ont toute liberté d'en faire ce qu'ils veulent, c'est-à-dire en redistribuer une bonne partie à leurs actionnaires, et investir le reste dans des domaines encore plus rentables pour eux, y compris la spéculation financière.

L'organisation des consommateurs UFC - Que choisir demande que 5 milliards de taxe exceptionnelle soient prélevés sur le secteur pétrolier et attribués au développement des transports en commun. Ce serait la moindre des choses.

Partager