Noyelles-sous-Lens (62) : Un drôle deséjour touristique!10/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1971.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Noyelles-sous-Lens (62) : Un drôle deséjour touristique!

En novembre dernier, des habitants de Noyelles-sous-Lens s'étaient mobilisés pour venir en aide à une famille roumano-argentine qui vivait dans des conditions épouvantables au bord d'un canal. La solidarité s'était organisée pour trouver une caravane afin de la mettre à l'abri et de scolariser deux des trois enfants (sept, quatre et deux ans). Le sort de cette famille, sans papiers, s'était donc un peu amélioré et elle attendait sa régularisation.

Aujourd'hui, pour le préfet du Pas-de-Calais, ce séjour en France est considéré comme un... séjour touristique! Et il demande à cette famille «de quitter volontairement la France à destination du pays de votre choix dans un délai d'un mois».

Il ne peut en être question, cette famille doit rester à Noyelles: les enfants vont à l'école et ils doivent continuer d'y aller.

Un collectif de parents, d'enseignants, d'associations se mobilise à nouveau. Ils ont raison: la préfecture doit leur donner des papiers.

Partager