Médicaments : Vous avez dit transparence?10/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1971.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Médicaments : Vous avez dit transparence?

On peut maintenant consulter sur le site internet de l'Afssaps, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, le compte-rendu des réunions qui accordent aux laboratoires pharmaceutiques les AMM, les autorisations de mise sur le marché des médicaments. Les travaux de la Commission de pharmacovigilance qui, elle, étudie les effets secondaires inattendus et dangereux des médicaments déjà sur le marché, sont eux aussi désormais accessibles. Les laboratoires s'en seraient inquiétés, craignant que le public ne s'affole des informations ainsi dévoilées. Qu'ils se rassurent, ces textes sont quasi impénétrables pour le commun des mortels.

Quoique... On y apprend quand même que des médicaments génériques ont dû retirer une de leurs indications, non pas parce qu'ils ne sont pas efficaces dans cette indication, mais parce qu'elle est encore protégée par un brevet détenu par le laboratoire qui, le premier, a commercialisé le médicament. Ce qui en dit déjà long sur cette industrie qui se prétend au service de la santé de tous, mais qui est bien plus soucieuse de protéger ses propres monopoles.

Quant à rendre publics les débats entre le Comité économique de santé et les laboratoires, débats qui ont pour objet la fixation du prix des médicaments, on peut parier que ce n'est pas demain la veille. Sans doute risquerait-on d'être «affolé» par l'appât du gain de l'industrie pharmaceutique!

Partager