Maine-et-Loire : Un collectif pour la promotion de l’école publique10/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1971.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Maine-et-Loire : Un collectif pour la promotion de l’école publique

En 2004 un collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges -région proche de Cholet- s'est créé à l'issue de luttes pour la création d'un demi-poste supplémentaire à l'école publique de Montevrault et de l'ouverture d'une école publique à Gesté. Regroupant des conseils de parents d'élèves, des syndicats enseignants (SNUipp-FSU; SGEN-CFDT), des délégués départementaux de l'Éducation nationale, ce collectif se bat pour la création d'une véritable filière d'enseignement public, de l'école primaire au lycée.

Dans cette région des Mauges, qui englobe en gros le quart sud-ouest du Maine-et-Loire, un clergé très réactionnaire -la région était encore appelée la «Vendée angevine» au 20esiècle- a été très longtemps influent. Il contrôlait les écoles, les patronages et d'autres sociétés qui encadraient toutes les classes d'âge de la population.

Au début de la IIIeRépublique, quand l'école laïque fut instaurée, les catholiques créèrent très rapidement leurs écoles grâce au soutien financier des châtelains. L'école publique eut énormément de mal à se développer, si bien qu'aujourd'hui encore, dans l'arrondissement de Cholet auquel les Mauges appartiennent, 41communes sur 83 n'ont pas d'école publique alors que seule une commune n'a pas d'école privée car le curé du lieu n'en voulait pas. Il y a quatre collèges publics pour quinze privés et aucun lycée public (sauf un petit lycée professionnel à Chemillé) pour quatre lycées privés. La ville de Cholet n'est pas prise en compte dans ce calcul.

À la fin des années1990, la flambée des prix de l'immobilier dans les agglomérations nantaise et angevine, a conduit une partie de ces populations à chercher un logement dans les Mauges... et des écoles publiques pour leurs enfants. Face à l'augmentation des enfants à scolariser, il devait y avoir à la rentrée 2006 dix ouvertures de classes pour la partie ouest des Mauges, soit la totalité des postes accordés pour l'ensemble du Maine-et-Loire. Dans deux communes, des parents ont demandé l'ouverture d'une école publique mais l'opposition des élus locaux à ces créations est forte, car cela concurrencerait l'enseignement privé et certains agitent même le spectre du chômage pour les enseignants de ces établissements.

Le collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges appuie les demandes d'ouverture d'écoles publiques et demande la création d'un lycée dans les Mauges et d'un collège à Beaupréau.

Le samedi 10 juin, ce collectif appelle à manifester à Beaupréau pour demander la création d'un véritable service public d'éducation dans les Mauges. Lutte Ouvrière soutient cette initiative.

Partager