- Accueil
- Lutte ouvrière n°1970
- SNCF - gare de Paris-Montparnasse : Non aux restructurations!
Dans les entreprises
SNCF - gare de Paris-Montparnasse : Non aux restructurations!
La direction de la SNCF de la gare Montparnasse (Paris 14ème) veut réorganiser les quatre boutiques SNCF qui dépendent d'elle. Elle prétend vouloir mieux répartir le travail en fonction des fluctuations de clients et de la présence des employés. Elle a donc établi de nouveaux roulements, qui concernent tous les employés des boutiques, soit une vingtaine de personnes. Elle voudrait ainsi nous faire travailler sur plusieurs boutiques, durant plus de dimanches, et réduire nos temps de pause quotidiens de 40 à 20minutes. La direction veut également réduire le temps pour les prises et les fins de service. Au total, elle fait tout pour récupérer 40minutes de travail journalier par employé.
La direction de Montparnasse tente de faire passer à la hussarde son projet: elle a refusé que le CHS-CT soit consulté; quand la CGT a demandé la tenue d'un CHS-CT extraordinaire, la Direction des ressources humaines a purement et simplement porté plainte en justice!
Tous les employés se sont prononcés contre une telle restructuration, qui devait prendre effet le 1er mai. Dès fin avril, la direction avait déjà envoyé les nouveaux roulements, ignorant un accord local qui instaurait depuis des années 40minutes de pause pour déjeuner. Une pétition circule sur tous les chantiers des recettes (dans les boutiques donc, comme dans la gare Montparnasse) pour refuser cette restructuration qui, d'ailleurs, menace à brève échéance tous ceux qui travaillent aux guichets.