Industrie nucléaire : Les députés votent l'insécurité04/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1970.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Industrie nucléaire : Les députés votent l'insécurité

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une loi sur la transparence et la sécurité nucléaire (TSN). Mais, contrairement à son titre, cette loi rend encore plus problématique l'information du public sur les conditions d'exploitation et de mise en sécurité des centrales nucléaires, y compris pour les 40000 salariés qui y travaillent.

Une Haute autorité de sûreté nucléaire de cinq membres (dont trois nommés par le président de la République) détiendra tous les pouvoirs, ne dépendant que du gouvernement pour les décisions essentielles.

Ses membres seront incontrôlables par les ministères et les services de l'État (Travail, Santé, Industrie, Environnement...), hors de portée du droit du travail applicable à toutes les autres industries, irrévocables et même légalement irresponsables devant la justice!

Les inspecteurs du travail intervenant dans le secteur nucléaire perdront leur relative indépendance et dépendront totalement de cette Haute autorité. Les Comités d'hygiène et de sécurité (CHSCT) n'auront pas le droit d'exercer des expertises, des analyses, des droits d'alerte sur les incidents et accidents liés à la sûreté nucléaire, ni d'aller en justice. Les réunions de CHSCT seront interdites aux représentants des entreprises sous-traitantes, alors que le droit du travail le prévoit dans toutes les autres industries.

Ces dispositions sont criminelles, quand on sait que 50% des salariés des centrales sont des sous-traitants, calorifugeurs, décontaminateurs, échafaudeurs, et que ce sont souvent eux qui reçoivent le plus d'irradiations. La CGT de l'industrie nucléaire dénonce toutes ces mesures, qui vont à l'encontre de leur sécurité et de leur santé.

Le vote de ces textes importants s'est déroulé à l'Assemblée dans l'indifférence et dans un hémicycle presque vide. Élus UMP et UDF ont approuvé. Ceux du PS et du PC se sont abstenus...

Partager