Des réorganisations en rafale chez France Télécom à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)04/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1970.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Des réorganisations en rafale chez France Télécom à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)

À Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, environ 800personnes travaillent dans les services de France Télécom. Ces services sont divers: construction de réseaux au niveau national (URS Paris), lignes entreprises et grand public, comptabilité, Direction régionale Ile-de-France englobant la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne, services d'Orange, ainsi qu'une filiale dite FDTMSC (communications par satellite) qui va être vendue. Ces services sont divers, mais ils sont tous touchés par les réorganisations permanentes internes à France Télécom.

Le personnel de la filiale FTMSC, dont le personnel fonctionnaire de même que certains contractuels réintègrent France Télécom du fait de la vente, tandis qu'une partie des contractuels restent, avec le risque d'un plan social par le futur repreneur. Car les négociations sont toujours en cours avec les candidats au rachat.

Dans les autres services, les conditions de travail pâtissent des changements incessants. Ainsi, à l'URS Paris, des fusions ont déjà eu lieu et le personnel vit constamment des réaménagements de services dans le bâtiment principal. Ce bâtiment n'est pas tout jeune et, début mai, il commence déjà à faire trop chaud dans les bureaux.

À l'unité comptable, alors que des déménagements viennent d'avoir lieu, la fusion des comptabilités d'Orange et de France Télécom est l'occasion d'autres réaménagements...

La Direction régionale est aussi touchée, puisqu'elle ne sera plus qu'une annexe d'une future direction territoriale qui couvrira toute l'Île-de-France.

Le personnel du service chargé des lignes des entreprises et du grand public (l'Unité d'intervention client, UIC), qui travaille sur des plateaux d'appels chargés de piloter les techniciens sur le terrain -ceux qui construisent ou dépannent les lignes internet ou les lignes des entreprises- subit des conditions de travail pénibles (bruit, manque de climatisation...), notamment du fait que ces plateaux ont été aménagés dans un vieux bâtiment technique.

Bien sûr, le cloisonnement entre services ne facilite pas les contacts au sein du personnel; pourtant, ces contacts seraient indispensables pour essayer d'enrayer la politique de suppression d'emplois de la direction. Car, à la base, il y a le fait que dans tous les services nous sommes surchargés de travail et qu'il devrait être nécessaire d'embaucher du personnel supplémentaire.

Il nous faudra l'imposer à France Télécom.

Partager