Vive la Fête de Lutte Ouvrière, où l’on s’instruit en s’amusant28/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1969.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Vive la Fête de Lutte Ouvrière, où l’on s’instruit en s’amusant

C'est dans un peu plus d'un mois que va s'ouvrir la fête centrale de Lutte Ouvrière, les 3, 4 et 5 juin prochain. Donc c'est très, très, très, bientôt!

À notre fête, vous pourrez vous amuser, assister à des spectacles sur les deux scènes ainsi que, dans les allées, des animations itinérantes; vous pourrez vous restaurer, rencontrer des scientifiques, des écrivains connus, des cinéastes, mais vous pourrez aussi vous instruire.

En effet, au chapiteau scientifique des présentateurs compétents présenteront, en termes simples et en 30 à 45 minutes, toute une série de sujets. Nous ne pouvons les citer tous car ils sont nombreux, mais pour donner une idée, en voici quelques-uns parmi bien d'autres:

Savez-vous quelle probabilité il y a de rencontrer, par hasard, un ami dans le métro? Eh bien, on vous le démontrera! Savez-vous qu'il y a 7500 ans, les hommes inventèrent la hache de pierre polie pour commencer la première déforestation de l'histoire?

Vous pourrez entendre parler des minéraux, des roches et de l'anarchie de leur exploitation. Vous saurez comment la lumière se «fabrique», du ver luisant au laser, ou comment, dans un autre domaine, on perçoit des sons qui n'existent pas.

D'autres sujets concerneront la radioactivité, de la médecine à Tchernobyl, ou la mondialisation des plantes à travers les siècles, ou encore l'histoire qui va d'une bûche et de la prairie à l'arbre et aux usages du bois. Vous pourrez apprendre à quoi est due l'odeur du pop'corn. Vous saurez tout sur le sang ou, encore, comment on faisait le point en mer avant le GPS. On vous racontera l'histoire du calcul, depuis le caillou et le boulier jusqu'à l'ordinateur en passant par l'invention du zéro au IIIe siècle.

Et, sujet ô combien d'actualité, on vous parlera de la grippe aviaire et du chikungunya car les virus sont parmi nous. Au secours!

Et, nous le répétons, ce ne sont là que quelques sujets parmi bien d'autres.

Alors, venez à la fête et, lorsque vous y serez, venez à la Cité des sciences. Vous pourrez en avoir le programme et les horaires dans tous les stands de renseignements.

Alors, à très bientôt...

Partager