Arrêté anti-jeunes du maire de Montfermeil : Une mesure discriminatoire odieuse28/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1969.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Arrêté anti-jeunes du maire de Montfermeil : Une mesure discriminatoire odieuse

Le maire UMP de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, vient de publier un arrêté interdisant aux mineurs de 15 à 18ans de circuler à plus de trois dans des rues du centre-ville, de jour comme de nuit, et ce jusqu'au 30juin. En cas d'infraction, ils risquent une amende de 38euros. Le motif invoqué est la volonté d'assurer la sécurité de ses administrés.

La mesure est aussi inapplicable qu'absurde. Qu'est-ce qui distingue un jeune de 18ans et demi de son petit frère de 17ans? Pourquoi les actes de délinquance seraient-ils l'apanage des jeunes de cette tranche d'âge? Quant aux petits voyous qui volent des sacs à main ou s'en prennent à des personnes âgées, ils n'ont pas besoin d'être trois pour avoir une supériorité physique. Et à défaut de sévir dans le centre-ville, ils pourront toujours commettre des actes de délinquance dans les cités de la ville.

Cet arrêté revient en fait à «assigner à résidence» tous les jeunes des cités, comme le dénoncent plusieurs associations et partis qui appellent à manifester samedi 30avril. Cela ne réduira en rien la délinquance et risque au contraire d'augmenter les tensions créées par l'exclusion d'une partie de la population.

Dans la lignée des LePen, de Villiers, Sarkozy, le maire de Montfermeil cherche avant tout à complaire aux électeurs racistes et réactionnaires, en voulant rejeter hors du centre-ville les jeunes, qu'ils soient des cités ou pas.

Partager