- Accueil
- Lutte ouvrière n°1968
- Villepin et ses promesses : Du vent!
Leur société
Villepin et ses promesses : Du vent!
Peu après les incendies meurtriers de l'été 2005, Villepin n'avait pas été avare de promesses en faveur de la construction de logements.
Le 1er septembre, il annonçait publiquement qu'il avait décidé la libération rapide de terrains appartenant au secteur public (SNCF, ministère de la Défense, etc.) pour la construction de 20000 logements «dans les prochains mois». Il appelait la Ville de Paris à construire également «dans les dix-huit mois» des logements intermédiaires et pour étudiants sur les terrains des Batignolles, libérés des projets liés aux Jeux Olympiques qui n'auront pas lieu à Paris. 5000 logements-foyers supplémentaires étaient également annoncés. Des crédits (50millions d'euros) devaient être attribués au financement des mises aux normes de sécurité des immeubles sociaux en ayant besoin. Villepin déclarait aussi que l'État allait verser sans délai tout ce qu'il doit aux organismes HLM, que l'Aide personnalisée au logement (APL) serait revalorisée, etc.
Depuis, du point de vue du logement à destination des foyers à revenus modestes et très modestes, rien n'a été fait. La seule promesse ayant vu le jour (outre l'augmentation minime de 1,8% du taux de l'APL) a été le relèvement des plafonds de ressources donnant accès à un prêt à taux zéro pour acheter un logement. Ce n'est pas cela qui peut pallier au manque de logements sociaux, en particulier dans les grandes agglomérations, ni faire disparaître l'habitat insalubre.