- Accueil
- Lutte ouvrière n°1968
- Parfums Marionnaud : Licenciements et odeur de profits
Dans les entreprises
Parfums Marionnaud : Licenciements et odeur de profits
Un an après son rachat par le groupe Hutchinson Whampoa, le distributeur de parfums Marionnaud, 1250 magasins en Europe, 1,16milliard d'euros de chiffre d'affaires, annonce un plan de 450licenciements. L'entreprise veut regrouper ses plates-formes de distribution, en fermer 23 sur 25 et les revendre à un sous-traitant.
Pour Marionnaud licencier fait partie de sa «stratégie de développement». Le parfumeur était bénéficiaire en 2005. Le groupe dont il fait partie a augmenté ses profits de 11% l'an passé, pour atteindre près de deux milliards de dollars. Si bien que la fortune du principal dirigeant, un milliardaire de Hong Kong, est passée du 22eau 11erang mondial. La direction de Marionnaud assure qu'elle va ouvrir 250magasins en Europe d'ici à 2009, dont 80 à 100 en France, créant ainsi 500emplois. Des licenciements tout de suite contre des embauches plus tard, on connaît la chanson...
En janvier 2005, au moment du rachat, l'ancien et le nouveau patrons déclaraient, la main sur le coeur: «Il n'y aura pas de plan social.» Qui pouvait les croire? En tout cas pas ceux qui viennent de perdre leur emploi.
En même temps qu'il licencie et engrange les bénéfices, Marionnaud est poursuivi pour comptes frauduleux et revente illégale de flacons testeurs. De plus, l'entreprise a été condamnée à 12,8millions d'euros d'amende pour «entente illicite» avec des fabricants et d'autres distributeurs de parfums. Fabricants et vendeurs s'entendaient sur les prix, à la hausse évidemment.
Mentir aux salariés, mentir à la clientèle, c'est le B.A.-BA du métier de capitaliste.