Travailleurs précaires : Échos des entreprises Renault, IBM, La Poste12/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1967.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Travailleurs précaires : Échos des entreprises Renault, IBM, La Poste

Ce sont aussi des licenciements

Le plan Ghosn ne prévoit soi-disant pas de suppressions d'emplois dans le groupe Renault. Peut-être. Mais il n'empêche que le nombre des intérimaires dans l'usine est passé de 2500 à moins de 300 en deux ans.

Comme il s'agit d'intérimaires, la direction ne parle pas de licenciements. Mais ils sont au chômage maintenant, et c'est bien pareil!

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière de Renault-Douai

Miroir aux alouettes

À La Gaude, on ne compte plus les sous-traitants à qui leur "manager" a fait une promesse d'embauche à IBM. En attendant, il leur demande de se défoncer dans leur travail, de faire leurs preuves et d'être patients... car leur "manager" pense à eux.

Mais de mois en mois, d'attentes vaines en espoirs déçus, on finit par dépasser largement les deux ans du fameux CPE.

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière IBM - La Gaude

Trophée de l'exploitation

Alors que La Poste est condamnée à maintes reprises par les Prud'hommes pour embauche abusive de CDD, alors qu'elle vient d'être condamnée pour avoir payé certains salariés de la filiale Médiapost en dessous du SMIC, alors que la période d'essai pour un CDI est de trois mois d'office pour le personnel d'exécution, le PDG du groupe La Poste vient de recevoir le trophée du meilleur manager des ressources humaines: tout un symbole!

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière Centre de Tri J.-J. Bosc - Bordeaux

Partager