La Poste et la Banque Postale : Hausse des tarifs... mais moins de services12/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1967.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste et la Banque Postale : Hausse des tarifs... mais moins de services

Depuis que La Poste a mis sur pied la Banque Postale, les tarifs de celle-ci explosent: + 33% pour les frais de tenue de compte, augmentation des tarifs pour les virements, hausse des cotisations pour les cartes bleues, etc.

La Poste, à travers les CCP et les livrets A, rend service à toute une partie de la population ayant de faibles revenus. Aujourd'hui, avec la Banque Postale, ses dirigeants revendiquent d'avoir des augmentations de bénéfices alignées sur celles des autres banques, fut-ce sur le dos de ses clients retraités, chômeurs ou érémistes.

Quant aux services traditionnels proposés par La Poste, comme la distribution du courrier, l'acheminement des colis ou la vente de timbres, ils ne cessent de se dégrader. Ainsi, alors que l'entreprise publique prétend que 80% du courrier est délivré le lendemain de son dépôt, la réalité est bien moins satisfaisante: à peine la moitié des lettres parviennent à leur destinataire dans ce délai.

Selon une récente enquête de Que Choisir?, il en va de même pour l'acheminement des colis, qui sont de moins en moins remis en main propre à leur destinataire. Quant à la garantie de livraison sous 48 heures, chèrement vendue avec la formule "Colissimo", elle n'est souvent pas respectée. Sans parler des interminables files d'attente pour accéder à un guichet.

Et cette situation n'est pas près de s'améliorer avec la substitution de Relais-poste aux bureaux de poste, les diminutions d'effectifs et la sous-traitance de nombreuses activités.

Tout cela se fait sur le dos du personnel avec des suppressions d'emplois dans les services financiers qui assurent les activités de la Banque Postale, et au détriment des clients qui sont tout autant méprisés.

Partager