Imprimés publicitaires : Le gouvernement exonère les entreprises qui polluent12/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1967.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Imprimés publicitaires : Le gouvernement exonère les entreprises qui polluent

Un décret concernant en particulier "l'élimination des déchets d'imprimés" publicitaires de la grande distribution, qui remplissent régulièrement les boîtes aux lettres, a été publié le mois dernier au Journal officiel.

Il s'inscrit dans le cadre de la campagne menée par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, expliquant qu'il faut "réduire vite nos déchets, ça déborde". Et ça déborde en effet à raison de 40 kg d'imprimés publicitaires par logement, dont 58% sont constitués des publicités des grandes surfaces.

Mis à part l'incitation faite aux particuliers de se procurer des autocollants "Stop pub" à apposer sur les boîtes aux lettres, le ministère et le gouvernement viennent donc de gâcher encore du papier en publiant le décret en question. Que dit-il? Dans son article 2, que les entreprises auteurs de ces imprimés publicitaires seront assujetties à une "contribution financière (...), en fonction du tonnage d'imprimés distribués par elles ou pour leur compte dans chaque commune au cours d'une année", de façon à participer à l'élimination des déchets. Et puis, dans son article 3, que les mêmes pourront, dans leurs imprimés publicitaires, laisser à la disposition des entreprises de recyclage un espace publicitaire, considéré alors comme une "contribution en nature", "exonératoire de la contribution financière, même en cas d'inutilisation".

Autant dire que la grande distribution peut continuer tranquillement à déverser ses monceaux d'imprimés publicitaires sans débourser un centime pour leur élimination.

Partager