Échos d'Air France12/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1967.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Échos d'Air France

Augmentation des salaires pour tous!

Des mécaniciens et techniciens d'escale de KLM qui travaillent à Roissy ont été, dans le cadre de la fusion Air France-KLM, intégrés à Air France. On a ainsi pu constater que leurs salaires étaient supérieurs de 50% en moyenne.

Une preuve, s'il en était besoin, qu'à Air France les salaires ne volent pas haut... C'est ce qu'ont voulu exprimer les mécanos-avion de la DM (direction de la maintenance) en débrayant mi-mars.

Ce sont toutes les filières et tous les métiers qu'il faut revaloriser, et c'est tous ensemble qu'il faudra l'imposer!

Augmenter les prix avant la ristourne, une méthode de margoulin

Pour inciter la clientèle à acheter et à éditer ses billets sur Internet (ce dont elle dit attendre des millions d'économies), Air France a décidé d'augmenter le prix des billets-papier: 8 euros pour un aller simple, le double pour un aller-retour. Et tant pis si cela pénalise ceux qui n'ont pas accès aux nouveaux moyens de communication.

Il y avait bien la solution de diminuer le prix des billets électroniques. Mais Air France n'allait pas passer à côté d'une hausse déguisée.

Extraits du bulletinLutte Ouvrière Air FranceOrly-Villeneuve

Ne pas enterrer les salaires

Cette année, le courrier annonçant notre évolution salariale a changé de couleur. De bleu il est devenu noir, et du coup il ressemble à un faire-part de deuil. La direction veut peut-être nous habituer à la fin des avancements.

Il est vrai qu'il y a de quoi être inquiets devant l'encéphalogramme plat de l'évolution de nos salaires. Mais, dans ce domaine, nous sommes pour l'acharnement thérapeutique. Et en s'y mettant tous, on a de quoi réveiller un mort.

Non à la baisse des emplois!

D'ici deux ans, les effectifs de la DGI (secteurs industriels) vont passer de 9600 à 9100 -par le biais essentiellement de départs en retraite non remplacés- alors que la charge de travail, elle, va augmenter de 5% par an.

Pas besoin d'être fort en maths pour deviner qu'à 500 de moins avec plus de travail, cela serait tout bénéfice pour les actionnaires.

Mais nous, on compte différemment. À chaque départ doit correspondre au moins une embauche.

Extraits du bulletin Lutte Ouvrière Air France Roissy

Partager