Manifestation du 4 avril contre le CPE : Un communiqué de Lutte Ouvrière05/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1966.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation du 4 avril contre le CPE : Un communiqué de Lutte Ouvrière

À Paris comme dans les autres villes, la participation aux manifestations du 4 avril a été plus importante encore que le 28 mars, qui était pourtant déjà un succès.

Alors que la mobilisation des étudiants et des lycéens ne faiblit pas, un nombre plus grand de travailleurs, notamment du privé, ont participé aux cortèges.

De toute évidence, ceux qui, depuis plusieurs semaines, agissent pour que le CPE et le CNE soient retirés ne se sont pas laissés impressionner par les déclarations fumeuses de Chirac, vendredi dernier, ni par les manoeuvres engagées depuis, venant de la majorité, pour trouver une "sortie de crise" sans se désavouer.

La finasserie qui consiste à proposer, au nom de la majorité du Parlement, un prétendu dialogue que les syndicats et les organisations d'étudiants ont rejeté lorsqu'il est venu du gouvernement est ridicule. Toute la majorité parlementaire a été derrière Villepin pour tenter d'imposer le CPE et le CNE, destinés tous les deux à légaliser la précarité. L'action doit continuer jusqu'à ce que l'un comme l'autre soient retirés.

Lutte Ouvrière se félicite en particulier de la participation croissante des travailleurs au mouvement. C'est en menaçant la production et donc le profit des patrons que le mouvement se donne le maximum de chances de faire reculer le gouvernement. Il faut que le gouvernement et les patrons aient des raisons de craindre de ne pas en avoir fini avec les manifestations et les grèves!

Arlette LAGUILLER

Partager