Crèches parisiennes : Pour des embauches massives05/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1966.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Crèches parisiennes : Pour des embauches massives

Le 3 avril, une nouvelle grève a eu lieu dans les crèches parisiennes, pour réclamer l'embauche de personnel.

En effet, suite à une première journée de grève du personnel de Petite enfance de Paris le 14mars, la direction avait promis l'embauche de cent auxiliaires de puériculture supplémentaires pour 2006, alors que ce sont plus de 600 recrutements qui seraient indispensables.

La Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) prétend ne pas trouver de personnel formé et propose de recruter des auxiliaires ressortissant(e)s de pays non communautaires, avec le statut de contractuel. Embaucher avec des statuts précaires, voilà donc tout ce que propose la direction. Pourtant le lundi 13 mars la DFPE a réussi à embaucher 45 auxiliaires afin de tenter de désamorcer la grève du lendemain!

Face à l'épuisement du personnel, qui habite souvent en grande banlieue et cherche à se faire embaucher sur place, la direction propose de refuser les départs en détachement de ceux qui ont moins de cinq ans d'ancienneté. Enfin, pour régler le problème des absences de professionnels à bout de forces, la direction propose... un groupe de travail avec les syndicats.

C'est donc par une nouvelle grève que nous avons répondu à ces propositions ridicules. Le 3 avril de nombreux établissements ont à nouveau été fermés. Plus de 650grévistes se sont retrouvés en assemblée générale avec, comme le 14mars, de nombreuses responsables d'établissement.

Les grévistes sont partis en manifestation jusqu'à l'Hôtel de Ville où le Conseil de Paris se réunissait sous la présidence de Delanoë où ils ont retrouvé d'autres personnels, concernés eux aussi par les réductions d'effectifs. Rendez-vous a été pris après les congés de Pâques, avec la conviction que nous pouvons obtenir le soutien des parents, et entraîner encore de nouvelles collègues dans l'action.

Partager