- Accueil
- Lutte ouvrière n°1965
- CPE - La Rochelle : Le Medef veut faire payer les manifestants
Leur société
CPE - La Rochelle : Le Medef veut faire payer les manifestants
Quatre inculpés étaient convoqués le jeudi 30 mars devant le tribunal de La Rochelle, accusés de "destruction volontaire d'un bien immobilier et d'objets mobiliers par incendie appartenant à autrui" et de "complicité de destruction". En effet le 5juin 2003, pendant une des manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement Raffarin, un incendie se déclara dans les locaux du Medef de La Rochelle. Celui-ci donna tout de suite le ton en parlant "d'acte terroriste". Deux manifestants furent interpellés, mis en examen et remis en liberté dès le lendemain sous contrôle judiciaire. Deux autres personnes ont été mises en examen près d'un an plus tard, le 14 mai 2004.
L'accusation reprend entièrement à son compte la thèse du Medef, alors que l'enquête a laissé de nombreuses questions sans réponse, en particulier sur les circonstances de l'incendie, provoqué par des pneus enflammés déposés devant les portes du siège du Medef. Les juges reprennent, sans la moindre preuve, la thèse de l'incendie volontaire, alors que de nombreux témoins affirment que les manifestants ont essayé très vite d'empêcher que l'incendie ne prenne de l'ampleur.
Dès 2003 un comité de défense des inculpés s'est constitué. Il regroupe aujourd'hui près de 1300 adhérents -enseignants ayant participé aux grèves de 2003, travailleurs du public et du privé et militants politiques et syndicaux- et a été à l'initiative de plusieurs rassemblement pour défendre les quatre inculpés.
Une manifestation était organisée le 30 mars à l'appel de ce comité, de syndicats et d'organisations politiques, dont Lutte Ouvrière, avec la participation d'Arlette Laguiller, pour dénoncer cette procédure partiale qui oublie la présomption d'innocence et exiger la relaxe des quatre inculpés.