CPE-CNE : Après le succès de la journée du 28 mars30/03/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/03/une1965.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CPE-CNE : Après le succès de la journée du 28 mars

Les manifestations du 28 mars ont partout été un succès. Elles ont rassemblé entre un million de manifestants, d'après les chiffres de la police, et trois millions selon les organisations syndicales, soit en tout cas une très forte mobilisation. Dans toutes les grandes villes, les cortèges étaient deux à trois fois plus nombreux que ceux du 18 mars, déjà très imposants. À Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Rennes, Caen, Clermont-Ferrand, dans toutes les métropoles régionales, les cortèges ont regroupé plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Et même, dans des villes plus petites comme Pau, Saint-Nazaire, Roanne, le Puy-en-Velay, Arras, Nevers et bien d'autres, les manifestations étaient impressionnantes. En tout, la presse a dénombré plus de 250 manifestations dans tout le pays.

Les échos que nous publions, même s'ils ne peuvent évidemment être que partiels, montrent que partout, la participation des jeunes étudiants et lycéens aux cortèges a été très massive, mais que les salariés aussi ont été bien plus nombreux qu'aux précédentes manifestations. La préoccupation des étudiants et des lycéens mobilisés a été de s'adresser à eux, et beaucoup ont répondu présent. À juste titre, car le CPE est non seulement une agression qui vise les jeunes, mais une attaque contre l'ensemble des travailleurs.

Partager