CPE-CNE : Ce qui fait bouger les jeunes, c'est l'injustice et rien d'autre15/03/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/03/une1963.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CPE-CNE : Ce qui fait bouger les jeunes, c'est l'injustice et rien d'autre

Sur les médias, les ministres et les porte-parole de la majorité se succèdent et se répètent, presque mot pour mot, pour défendre le CPE. À croire qu'ils ont appris par coeur un même argumentaire.

À les entendre, la précarité du CPE vaudrait mieux que la précarité actuelle, caractérisée par le chômage des jeunes, ou des CDD qui s'enchaînent et qui font qu'aujourd'hui un jeune doit attendre neuf ans en moyenne pour accéder à un emploi stable. D'où tiennent-ils ce chiffre? Mystère! En admettant qu'il soit juste, cela n'est pas à la gloire des gouvernants, ni du patronat, qui usent et abusent des différentes formules déjà en place pour jouer avec l'emploi des jeunes et des moins jeunes. Et cela n'est pas fait pour rassurer sur le CPE.

Chez tous ces bonimenteurs qui essayent de nous vendre le dernier modèle de la précarité, un argument revient, toujours le même. Les étudiants et les lycéens seraient manipulés par des minorités agissantes. Pire, des minorités politisées. Diable! Cet argument à beaucoup servi, chaque fois qu'il s'est agi de discréditer un mouvement populaire, et particulièrement des mouvements contestant les choix des gouvernements et des nantis. Quand ce n'est pas la main de l'étranger, c'est celle de manipulateurs étrangers au mouvement qui est invoquée.

Quel mépris! Comme si, lorsqu'on est jeune, étudiant, lycéen, on était incapable de comprendre et de se déterminer seul. Comme si ceux qui ne sont pas encore dans la vie active -une prétendue "vie active" qui propose bien trop souvent l'inactivité du chômage- on vivait dans une bulle, hors de tout. Mais les jeunes vivent dans des quartiers, ont des parents, des amis, des yeux, des oreilles, une intelligence, une mémoire qui leur permet de voir, de comprendre et de se faire un avis sur ce que cette société offre. Et à partir de là, ils peuvent faire le choix d'agir.

Si ces ministres et ces politiciens de droite croient qu'on peut aussi facilement manipuler les gens, cela montre bien sûr leur mauvaise foi. Mais c'est en même temps révélateur de leur façon de faire de la politique. Car ces gens-là ont appris à manipuler l'opinion, en vendant leur candidature et les décisions qu'ils prennent comme on solde des paquets de lessive aux gogos dans les foires. Pas étonnant qu'ils voient des manipulateurs partout.

Partager