Cité Joliot-Curie - Argenteuil (Val-d'Oise) : Les locataires toujours mobilisés15/03/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/03/une1963.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Cité Joliot-Curie - Argenteuil (Val-d'Oise) : Les locataires toujours mobilisés

Sous prétexte d'une opération dite de "rénovation urbaine", la municipalité UMP d'Argenteuil, conduite par Georges Mothron, veut se débarrasser de la vieille "cité rouge" de la ville. Les locataires, souvent âgés, refusent une opération qui risque d'être catastrophique pour eux, avec des loyers considérablement augmentés. Une pétition circule et cette "attestation de refus" des intentions de la municipalité est en cours de signature par plus de 90% des habitants.

À l'appel de leur comité de défense et de l'amicale CNL, les locataires ont manifesté le 11 mars. À la suite de cette manifestation réussie, la sous-préfète puis le maire ont enfin accepté de recevoir plusieurs délégations des locataires.

Depuis que le projet de rénovation a été rendu public, il n'y a eu, de la part de la mairie, pas le moindre commencement de concertation ou de discussion avec les locataires, pourtant les premiers concernés. Il est seulement dit que la concertation commencera... une fois que le projet sera accepté par les autorités! En somme, la mairie décide et, ensuite, promet vaguement de discuter avec les intéressés. C'est inadmissible.

Depuis la mobilisation des locataires, la teneur des propos de l'entourage du maire a un peu changé et on entend dire, non sans mépris, que "s'ils veulent naître ou mourir dans le quartier, il n'y a aucun problème". En tout cas, la municipalité semble moins catégorique sur le fait de vider le quartier de ses anciens locataires. C'est nouveau et c'est dû à la mobilisation... qui n'est pas près de cesser.

Partager