La Poste : Un service postal de plus en plus cher08/03/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/03/une1962.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La Poste : Un service postal de plus en plus cher

Depuis le 1er mars, La Poste a supprimé le tarif économique pour l'envoi de colis postaux. Désormais, tous les colis sont acheminés en "Colissimo", mais pas au même tarif: un colis de 500 grammes qui coûtait 4,05 euros en tarif économique coûtera désormais 5,10 euros à l'usager, soit une augmentation d'environ 25%. La Poste n'y va pas avec le dos de la cuillère! Et pour faire bonne mesure, elle a augmenté dans la foulée ses autres tarifs Colissimo: le colis d'un kilo passe de 6,15 à 6,20 euros, et celui de trois kilos de 7,55 à 8 euros!

La Poste justifie la suppression du tarif économique en disant qu'en moyenne les usagers envoyaient deux colis par an, ce qui ne leur coûterait qu'une vingtaine d'euros supplémentaires! Avec un tel raisonnement, on pourrait augmenter le prix de tous les produits au motif qu'on n'achète chacun que quelquefois dans l'année! La Poste va ainsi taxer les usagers qui choisissaient le tarif dit "économique", c'est-à-dire ceux qui le faisaient justement pour ne pas avoir à débourser trop d'argent, malgré les inconvénients de ce service, tels qu'il fallait souvent une semaine pour que le colis arrive à destination.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un nombre croissant d'usagers faisaient leurs envois en Colissimo, service plus rapide et plus fiable... ce qui permet à La Poste de trouver une autre justification à la suppression des envois simples.

La Poste remplit de moins en moins sa mission de service public et fait payer ses services de plus en plus cher, au détriment des usagers, à commencer par les plus modestes.

Partager