- Accueil
- Lutte ouvrière n°1960
- Gaz : Et toutes les autres victimes?
Leur société
Gaz : Et toutes les autres victimes?
La plupart des victimes du gaz, soit par intoxication, soit par explosion, ont lieu en aval des compteurs, c'est-à-dire chez les particuliers.
Gaz de France insiste sur la nécessité pour les usagers d'avoir des installations de sécurité. Seulement, jusqu'à la fin des années quatre-vingt, Gaz de France faisait faire à ses agents une vérification avant tout branchement. Maintenant, c'est terminé, cela prenait une demi-heure, ce qui est jugé beaucoup trop. Tant pis pour la sécurité! D'autre part, les agents EDF effectuaient, à la demande, des diagnostics gratuits. Aujourd'hui, cela existe toujours, mais ils sont payants. Le pire est que dans certains cas, lors d'un déménagement, le gaz n'est pas coupé, même si le nouvel occupant ne s'installe que quelques mois plus tard... et sans la moindre vérification de la part de GDF.
GDF, au lieu d'assurer des rentes aux actionnaires, pourrait très bien assurer une mission de service public consistant à vérifier toutes les installations, à commencer par les immeubles anciens. Cela sauverait bien des vies. Mais compromettrait un peu les profits...