Sociétés de services en informatique : France Télécom organise la précarité25/01/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/01/une1956.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sociétés de services en informatique : France Télécom organise la précarité

À Rennes, les salariés qui travaillent à Transpac et Equant ont des statuts multiples: fonctionnaires détachés de France Télécom, contractuels en CDI et salariés des sociétés de services en informatique environnantes (les SSII).

Ces derniers sont plus de 200 à travailler directement dans les locaux des deux entreprises. Ils constituent une main-d'oeuvre qualifiée et flexible, sous la pression du chômage qui, depuis plusieurs années, touche de plus en plus d'ingénieurs et techniciens du secteur.

Leurs patrons et la hiérarchie locale des filiales exercent une pression très forte pour que les salariés en "mission" acceptent les astreintes, les horaires décalés, les permanences des vacances. Pour les horaires de ce type, ils sont bien moins rémunérés que les salariés embauchés à Transpac ou Equant, parfois du simple au double pour un travail identique!

Malgré la division qui transparaît parfois, beaucoup soutiennent la revendication défendue régulièrement par la CGT: l'embauche de tous les prestataires qui le souhaitent.

Partager