- Accueil
- Lutte ouvrière n°1956
- Calais : Les habitants contre le stationnement payant
Leur société
Calais : Les habitants contre le stationnement payant
À Calais, cela fait trois mois que le mécontentement contre l'extension du stationnement payant, décidé par la municipalité PC-PS, s'exprime à travers un comité de riverains auquel participent des militants de Lutte Ouvrière.
Jacky Hénin, maire de Calais et député européen du PCF, veut infliger à un quartier populaire un impôt supplémentaire et injuste, pour satisfaire un opérateur privé qui installe un nouveau centre commercial...
Des tracts ont été distribués et des manifestations organisées, une pétition a recueilli près de 8000 signatures. Le maire, qui jusque-là feignait d'ignorer le comité de riverains, a finalement reçu une délégation et pris la liasse de pétitions. Il a légèrement reculé en admettant la gratuité pour les foyers gagnant moins de 9000 euros brut par an, puis a monté le seuil à 12000 euros. Bien sûr, c'est très insuffisant, même si c'est un soulagement pour les personnes concernées, celles qui touchent à peu près l'équivalent d'un smic par foyer. Mais c'est la gratuité pour tous les riverains et les salariés que nous exigeons.
L'opposition de droite dans le conseil municipal a voté contre ce projet. La conseillère municipale et régionale UMP a critiqué cette mesure mais s'est bien gardé de désavouer ses collègues qui font payer le stationnement dans les municipalités de droite, comme Gaudin, à Marseille, et elle soutient le gouvernement qui mène une offensive contre le niveau de vie des travailleurs et des chômeurs.
Les élus du Parti Socialiste -tous ont voté cette mesure- se taisent sur le sujet.
Quant aux élus du Parti Communiste, que pensent-ils de l'opposition des militants du PCF à la tentative d'extension du stationnement payant dans le centre-ville de Dunkerque, et aussi de l'opposition et de la mobilisation de leur parti contre le projet de stationnement payant sur le parking de l'hôpital... de Valenciennes?