- Accueil
- Lutte ouvrière n°1955
- Villepin et les seniors : La retraite? Vous n'y pensez pas!
Leur société
Villepin et les seniors : La retraite? Vous n'y pensez pas!
Dans sa prétendue "bataille pour l'emploi", Villepin ne s'est pas contenté d'annoncer son "contrat première embauche" pour les moins de 26 ans. Il a également évoqué la situation des travailleurs âgés.
Il déclare que "supprimer l'emploi des seniors n'a jamais permis de favoriser l'emploi des jeunes, au contraire". Il parle d'or. Il est bien placé pour connaître les politiques patronales. Les patrons ne se gênent pas pour licencier les seniors, les jeunes, les mi-seniors-mi-jeunes, et dès que cela peut leur permettre d'augmenter leurs profits.
Mais cela n'empêche pas Villepin de dire qu'il faudrait travailler plus et qu'il faudrait donc remettre les seniors au travail, leur permettre de s'activer plus, plus longtemps.
Il annonce la mise en chantier d'un "plan concerté sur l'emploi des seniors", qui serait organisé autour de la mise en oeuvre d'un contrat à durée déterminée destiné aux travailleurs d'au moins 57 ans, d'une durée de dix-huit mois, renouvelable une fois. Autrement dit, tout ce que Villepin propose à ces travailleurs déjà âgés, ce sont des emplois précaires.
À cela s'ajoutent diverses propositions. Par exemple, "l'élargissement du cumul emploi-retraite pour les bas salaires" permettrait à un retraité de cumuler un CDD avec sa retraite au-delà de ce qui est autorisé aujourd'hui. À l'heure actuelle, le cumul retraite-emploi ne peut dépasser le montant du dernier salaire touché lorsque le salarié était en activité. Ce qui, avec le montant ridicule de beaucoup de salaires de travailleurs âgés ne permet pas d'ajouter grand-chose. Avec le projet Villepin, le cumul serait donc déplafonné... mais à condition bien sûr de trouver un emploi.
Villepin encourage également les seniors à travailler au-delà de la retraite. Il leur promet dans ce cas qu'ils toucheront une majoration de pension par rapport à ce qui se pratique aujourd'hui. Mais évidemment, il s'en remet au bon vouloir des entreprises pour garder ou pas les travailleurs arrivés à l'âge de la retraite et désireux de rester en activité.
Enfin, Villepin avance l'idée d'une "retraite progressive" qui permettrait à un retraité de continuer à travailler à mi-temps à partir de soixante ans, tout en commençant à toucher sa retraite. Pour compléter l'ensemble, Villepin veut aussi leur donner accès à l'intérim, leur ouvrir la possibilité de se réorienter professionnellement, etc. En somme, pendant que les patrons tirent les salaires et donc les retraites vers le bas quand ils ne suppriment pas des emplois, et en particulier ceux des seniors pour embaucher des plus jeunes à moindre prix, le gouvernement conseille aux salariés âgés, s'ils veulent pouvoir vivre de leur pension, de se débrouiller pour ne pas arrêter de travailler! C'est ce que Villepin appelle "permettre aux salariés de renforcer leur pouvoir d'achat en travaillant plus s'ils le souhaitent"! Mais cela s'appelle en réalité fournir au patronat une main-d'oeuvre la plupart du temps qualifiée et en tout cas expérimentée, à des salaires bradés.