Industrie pharmaceutique : Quand le juge tranche pour le très riche04/01/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/01/une1953.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Industrie pharmaceutique : Quand le juge tranche pour le très riche

Le laboratoire Pfizer, premier laboratoire mondial, a gagné un procès qui l'opposait au fabricant indien de génériques, le laboratoire Ranbaxy. Celui-ci se proposait de vendre le Lipitor, médicament anticholestérol de Pfizer (commercialisé en France sous le nom de Tahor), véritable poule aux oeufs d'or puisque c'est le médicament qui fait le plus gros chiffre d'affaires à l'échelle mondiale, la bagatelle de 12 milliards de dollars. Pfizer qui avait lancé le Lipitor en 1997 pourra donc continuer à engranger seul, jusqu'en 2011, les bénéfices mirifiques de ce produit.

À l'annonce du jugement, l'action de Pfizer avait augmenté de 8%, puis de près de 10% le lendemain du verdict. Mais toutes les actions des trusts de la pharmacie ont augmenté, en particulier celles de Sanofi-Aventis, en procès pour le brevet de son médicament anticoagulant vedette, le Plavix, quatrième médicament mondial en chiffre d'affaires: 5 milliards de dollars.

Cela dit, les laboratoires de génériques ne sont pas les Robins des Bois, défenseurs des consommateurs, pour qui ils veulent parfois se faire passer. Ce sont des industriels qui entendent bien avoir une part du gâteau et des milliards de profits. Mais dans le domaine du médicament le proverbe reste d'actualité: "Selon que vous serez..." et les juges ont donné raison aux plus gros trusts. Et la santé dans tout cela?

Partager