Burgess-Norton (Ex-IP Marti) - Vieux-Charmont (Doubs) : Après 40 jours de grève, l'occupation de l'usine continue04/01/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/01/une1953.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Burgess-Norton (Ex-IP Marti) - Vieux-Charmont (Doubs) : Après 40 jours de grève, l'occupation de l'usine continue

Depuis le 21 novembre les 69 ouvriers et techniciens de Burgess-Norton sont en grève pour le maintien de leurs emplois et occupent les locaux. Peugeot, à qui est destiné 60% de la production des axes de piston pour l'automobile, ne veut pas intervenir dans cette entreprise sous-traitante, alors que Burgess-Norton n'est qu'à quelques centaines de mètres de l'usine Peugeot de Sochaux.

Les réveillons de Noël et du jour de l'an à l'usine ont confirmé la solidarité des travailleurs et des habitants de la région en faveur des grévistes. Pour le réveillon du jour de l'an, c'est un traiteur qui a fourni quarante repas, et à Noël c'est un comité d'établissement qui a donné les cadeaux pour les 46 enfants des travailleurs de l'entreprise.

Par ailleurs les 60000 euros de dons et de collectes vont permettre d'assurer un versement aux 69 travailleurs en grève auxquels s'ajoutait le règlement de la prime de fin d'année, finalement acceptée par la direction, à peine les plaintes aux Prud'hommes déposées.

Mardi 2 janvier avait lieu un Comité d'entreprise. Il s'est tenu en dehors de l'usine dans une zone industrielle proche, avec un rassemblement d'une centaine de militants d'autres entreprises de la région venus soutenir les grévistes.

Il en ressort que la direction de Burgess-Norton s'est déclarée en dépôt de bilan pour cause de cessation de paiement, les représentants de la CGT votant contre. Le tribunal de commerce de Montbéliard devra décider dans quinze jours, soit de prononcer la liquidation judiciaire, soit de placer l'entreprise en redressement judiciaire pour une durée à définir.

En attendant la décision du tribunal, les "Marti" n'ont d'autre choix que de continuer leur lutte entourés de la solidarité de tous et en particulier des travailleurs de PSA.

Partager