- Accueil
- Lutte ouvrière n°1951
- HLM de Fonsala – Saint-Chamond (Loire) : Non à la démolition de logements sociaux!
Leur société
HLM de Fonsala – Saint-Chamond (Loire) : Non à la démolition de logements sociaux!
Mardi 13 décembre, une délégation des locataires de la cité HLM de Fonsala, à Saint-Chamond (Loire) est intervenue au Conseil municipal pour affirmer leur opposition au projet de démolition de 59 logements sociaux dans cette cité.
Il a été question de ce projet tout au long de l'année 2005, en parallèle au projet de l'OPAC (Office public d'aménagement et de construction) local d'une réhabilition de 1286 des 1800 logements de Fonsala. La cité en avait bien besoin: pas de travaux un peu conséquents depuis sa construction au début des années 1970. Malgré les inquiétudes des locataires au sujet des conditions de cette réhabilitation, en particulier sur ce que seraient les hausses des loyers à son issue, l'OPAC obtenait une majorité d'avis favorables lors de la consultation organisée en avril et mai.
À cette occasion, un Collectif des locataires de Fonsala s'était mis en place, dans l'intention de représenter les locataires de façon plus active que ne le faisaient la CNL (Confédération nationale du logement) et la CSF (Confédération syndicale des familles), dont les élus au Conseil d'administration de l'OPAC servaient plutôt de relais à celui-ci qu'aux revendications et inquiétudes des locataires.
C'est donc ce Collectif qui lança une pétition auprès des locataires de la rue où se situaient les quatre allées qui devaient être démolies. Une telle action était amplement justifiée: au moment où partout on manque de logements sociaux, ce projet paraissait aberrant. À Saint-Chamond même, il y a plusieurs centaines de demandes de logement en attente! De plus cette partie de la cité est relativement agréable. Enfin, cette démolition n'était compensée, si l'on peut dire, que par la construction de maisons individuelles, donc avec de forts loyers, et cela sur un espace vert très apprécié de tous les habitants.
La pétition recueillit 146 signatures sur les 210 logements de la rue concernée. En les déposant au Conseil municipal, une représentante du Collectif rappela les raisons de leur opposition à ce projet. Le sujet n'était pas à l'ordre du jour du Conseil, mais le maire laissa un débat se tenir. L'élu de Lutte Ouvrière affirma sa solidarité avec les locataires et demanda l'annulation de ce projet. Les élus de la gauche plurielle protestèrent aussi, certains ne demandant que le report du projet.
Dans sa conclusion, le maire affirma: "59 logements sur 1800, ce n'est pas un tremblement de terre". Certes, surtout pour les élus de droite dont pas un seul n'habite en HLM. Il affirma aussi que le but poursuivi serait mieux expliqué en février et il préféra parler de "restructuration" et de "renouvellement urbain" que de démolition.
Il est plus que douteux que de tels arguments aient convaincu les locataires présents. En tout cas, ils étaient bien contents de s'être fait entendre et voir d'autant plus qu'une équipe de France3 était présente. Les élus de droite et l'OPAC entendront encore parler des locataires de Fonsala.