Contrat nouvelle embauche : Pas plus d'emplois,mais moins de droits22/12/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/12/une1951.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contrat nouvelle embauche : Pas plus d'emplois,mais moins de droits

Le gouvernement affirme que 200000 "contrats nouvelle embauche" (CNE) ont été signés depuis juillet, laissant entendre qu'il s'agit là de 200000 nouveaux emplois. Pourtant il est très peu probable que ces emplois soient nouveaux.

D'abord parce que de nombreux patrons ont simplement remplacé les CDD arrivés à expiration par des CNE. Cette loi est faite pour ça: un salarié employé en CNE peut être remercié sans autre forme de procès à n'importe quel moment et sans explication. Il est donc beaucoup plus fragile qu'un travailleur en CDD qui est, lui, tant que le patron n'invoque pas une faute professionnelle grave, protégé jusqu'au terme de son contrat. Quelques mois assurés devant soi ce n'est pas grand-chose, mais les CNE n'ont même pas cela!

Certains employeurs sont même allés plus loin. Ainsi, dans une petite ville du Nord, une entreprise de montage de préfabriqués s'est mise en faillite et a licencié tous ses ouvriers. Lesquels ont immédiatement été réembauchés par un des ex-patrons et travaillent désormais pour une nouvelle entreprise... qui a le même matériel et les mêmes clients que la précédente. Seulement cette petite dizaine d'ouvriers sont passés du statut de CDI à celui de CNE!

Pour eux, et sans doute pour la plupart des 200000 autres, le CNE, loin d'être une nouvelle embauche, est une dégradation profonde des conditions de vie. C'est ce que voulaient les patrons et c'est ce que Villepin leur a donné.

Partager