Lycée Jean-Zay (Aulnay-sous-Bois) : La mobilisation a payé15/12/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/12/une1950.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Jean-Zay (Aulnay-sous-Bois) : La mobilisation a payé

Début novembre, la Région Ile-de-France, avec l'aval du rectorat de l'académie de Créteil, avait décidé de supprimer la dotation «solidarité» du lycée Jean-Zay d'Aulnay-sous-Bois. Cela correspond à 40000 euros, soit 13,6% du budget de fonctionnement du lycée. Pourtant le lycée reçoit cette dotation depuis qu'il a été classé sensible en 1992. Et depuis, cet argent, ainsi que les quelques moyens supplémentaires en personnel, ont été employés à améliorer l'encadrement et la formation des lycéens. Vu les difficultés de tous ordres rencontrées par les jeunes accueillis dans ce lycée, ce n'était pas du luxe.

La Région et le rectorat sont finalement revenus sur leur décision: elle était bien trop visible et choquante dans le contexte des violences en banlieues et les discours lénifiants des dirigeants politiques de tous bords sur la nécessité de réinjecter des moyens dans les quartiers dits sensibles. Mais il a fallu pour cela la mobilisation de l'ensemble des personnels du lycée avec pétitions, menace de grève, contacts avec les médias, interpellations d'élus, etc.

Le personnel de Jean-Zay sait maintenant à quoi s'en tenir sur la politique réelle qui se cache derrière les discours.

Partager