Saint-Gobain – Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) : Grandes manoeuvres patronales02/12/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/12/une1948.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Saint-Gobain – Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) : Grandes manoeuvres patronales

Aussitôt après avoir réussi son OPA sur le fabricant du Placoplâtre, la société britannique BPB, pour la somme de 5,8 milliards d'euros à l'issue d'une enchère qui a duré quatre mois, le groupe Saint-Gobain a annoncé qu'il allait vendre une partie de ses activités. Des salariés du groupe risquent donc d'essuyer les plâtres de cette opération boursière.

Les dirigeants de Saint-Gobain ont laissé entendre que la branche canalisation, spécialisée dans la fonte, pourrait être vendue, précisant à ce propos qu'elle représente seulement 4% de l'activité du groupe. Ces informations distillées dans la presse ont bien entendu augmenté l'inquiétude dans le bassin de Pont-à-Mousson, où près de 1500 travailleurs sont employés par les fonderies.

Si Saint-Gobain a jeté une fortune dans cette OPA -les actions de BPB ayant été rachetées le double de la valeur qu'elles avaient avant le lancement de l'OPA-, c'est dans le but d'augmenter ses bénéfices, BPB étant une entreprise très rentable. Chaque année, Saint-Gobain affiche plus d'un milliard d'euros de bénéfice net, en progression régulière. Mais les actionnaires en veulent encore plus.

La branche canalisation dégage des profits, mais sans doute pas suffisamment au goût des dirigeants de Saint-Gobain. L'activité des fonderies est soutenue, rythmée par de grosses commandes de tuyaux à l'exportation. Actuellement elles tournent à la limite des capacités de résistance des installations. Plus de deux cents intérimaires y travaillent, soit plus de 20% des effectifs ouvriers, avec une équipe de VSD qui a été mise en place au mois d'octobre à la centrifugation 8 mètres.

Le ressentiment est grand car, sur fond de stagnation des salaires, Saint-Gobain PAM n'a pas payé d'intéressement ni de participation au titre de l'année 2004 (hormis le versement, ce 30 novembre, de la prime exceptionnelle de 200 euros prévue par la loi) et la direction a annoncé qu'elle ne donnerait pas d'acompte pour l'intéressement 2005. Alors cette période d'intense activité pourrait être l'occasion de faire éclater la colère et de perturber les plans de Saint-Gobain.

Partager