Carte-cadeau : D'abord un cadeau pour les banques!23/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1947.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Carte-cadeau : D'abord un cadeau pour les banques!

Un mois avant les fêtes de fin d'année (et ce n'est certainement pas un hasard!), le groupe Carte Bleue Visa vient de sortir la "carte-cadeau": il s'agit d'une carte de paiement pré-payée par le donateur, qui choisit la somme qu'il veut offrir. Les clients de LCL (Le Crédit Lyonnais) peuvent l'acquérir dès le 24 novembre; elle sera disponible à la Bred ou à La Poste courant 2006.

Les avantages mis en avant par les promoteurs de cette carte sont qu'il s'agit d'un cadeau "original", offrant un moyen de paiement pouvant être utilisé par quiconque ne possède pas de compte bancaire, soit parce qu'il est trop jeune, soit parce qu'il est trop fauché.

La carte-cadeau LCL est valable un an, son montant est compris entre 20 et 799 euros, et elle est acceptée par tous les commerçants en France. La seule différence, donc, avec le billet que les grands-parents glissent dans une enveloppe pour faire un cadeau à leurs petits-enfants, est qu'ils devront payer 6 euros à la banque! Si, en plus, ils choisissent les options proposées (paquet cadeau, message personnalisé et envoi par Chronopost), il leur faudra rajouter 10 euros!

Et voilà comment les banques ont trouvé le moyen de prélever leur profit... même sur les cadeaux que vous pouvez vouloir faire!

Partager