- Accueil
- Lutte ouvrière n°1947
- Cachez ces pauvres que je ne saurais voir
Leur société
Cachez ces pauvres que je ne saurais voir
Un médecin d'Agen, exerçant dans un immeuble bourgeois, va être expulsé.
Ainsi en a décidé la cour d'appel, le praticien ne jouissant pas des lieux "en bon père de famille", comme le dit benoîtement la formule du bail, après que trois copropriétaires se sont plaints, devant le tribunal, de la clientèle qui fréquente la salle d'attente du Dr Chellier, parfois nombreuse au point de déborder dans le hall.
Certes, cette clientèle est constituée de malades, ce qui apparemment est déjà considéré comme désagréable par les voisins. Mais ces malades ont de surcroît le mauvais goût d'être pauvres: SDF, marginaux, immigrés, pour plus de la moitié d'entre eux bénéficiaires de la couverture maladie universelle, la CMU. Depuis dix ans, ce médecin soigne les plus pauvres du quartier et probablement au-delà du quartier, ce qui pourrait expliquer l'affluence et les longues attentes de ceux qui ont trouvé dans ce cabinet une oreille attentive.
"C'est du délit de sale gueule, du racisme social. Je n'ai pas à trier ma clientèle, je m'y refuse", a déclaré le médecin, qui a évidemment continué à recevoir ses patients. Il se voit cependant obligé d'envisager d'autres locaux pour son cabinet.
Grâce à la sentence du tribunal, les habitants de ce bel immeuble d'Agen ne croiseront plus la misère dans le hall. C'est tellement incommodant...