Travailleurs handicapés : Touchés massivement par le chômage17/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1946.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Travailleurs handicapés : Touchés massivement par le chômage

Au moment même où commence la semaine pour l'emploi des handicapés organisée par l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des handicapés), l'ANPE publie des statistiques édifiantes: parmi les 900000 handicapés actifs recensés, 279800 sont au chômage, soit un taux de 31%. L'agence pour l'emploi relève que le nombre de travailleurs handicapés au chômage est en augmentation, puisqu'on serait passé en quelques mois de 28 à 31%.

Il existe certes depuis 1987 une loi censée contraindre les patrons d'entreprises de plus de 20 salariés à embaucher un pourcentage de travailleurs handicapés égal à au moins 6% de leurs effectifs totaux. Mais cette loi est fort peu respectée et aucun des gouvernements successifs ne s'est vraiment donné les moyens d'exercer une pression suffisante sur les patrons. Ceux-ci préfèrent encore payer la pénalité prévue dans le cas de son non-respect. La dernière loi, celle du 11 février 2005, appelée pompeusement "loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées", prévoit simplement une aggravation des sanctions financières. Mais le montant de ces sanctions n'est pas tel qu'il exerce une pression suffisante sur les patrons récalcitrants. Et la situation n'est pas meilleure dans les entreprises publiques censées, elles aussi, embaucher 6% de travailleurs handicapés.

Cette loi n'empêche pas plus le licenciement d'un travailleur devenu handicapé du fait de ses conditions de travail trop dures. Dans le privé, comme dans le public, non seulement les employeurs rechignent à embaucher des personnes handicapées mais, même quand ils sont responsables de leur handicap, ils se débrouillent pour s'en débarrasser.

Certaines entreprises se sont faites les partenaires de cette semaine pour l'emploi des handicapés qui se déroule du 14 au 20novembre, se lançant dans une campagne pour lutter contre les préjugés ou "mettre en avant dix bonnes raisons d'embaucher un salarié handicapé", comme La Poste. Le cynisme et l'hypocrisie ne tuent pas. On pourrait le regretter.

Partager