Transformateurs électriques dangereux : La responsabilité d'EDF et des pouvoirs publics10/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1945.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Transformateurs électriques dangereux : La responsabilité d'EDF et des pouvoirs publics

Le transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, là où sont morts deux jeunes et où un troisième a été blessé, était (et demeure) particulièrement dangereux. Construit dans les années 1965, il est donc d'un modèle déjà ancien. Il est relativement facile d'y pénétrer, côté cimetière, là où il est simplement protégé par un grillage surmonté de barbelés. C'est de ce côté que les jeunes, poursuivis par la police, ont pénétré dans l'enceinte. Ce n'est pas cette partie qu'ont montrée les télévisions, mais l'entrée, laquelle est beaucoup plus difficile à franchir.

Mais le pire, c'est qu'à l'intérieur toutes les installations dangereuses sont à l'air libre. Il existe des barres métalliques qui conduisent le courant d'un point à un autre. Dans les transformateurs plus récents, ces barres sont protégées par un capot et en principe on ne peut pas les toucher directement. Ce n'est pas le cas dans les installations type Clichy-sous-Bois.

Pourtant EDF sait parfaitement qu'il y a des intrusions dans les transformateurs, soit occasionnelles, comme ce gamin électrisé récemment (mais pas mort) pour avoir voulu récupérer son ballon, soit intentionnelles.

EDF a choisi de privilégier la protection de ses installations, mais pas le public. Ainsi les très gros transformateurs (lignes de 400000 volts considérées comme stratégiques) ont une double enceinte et une alarme anti-intrusion (qui prévient EDF, mais pas ceux qui ont pénétré dans l'installation). Les transformateurs plus petits sont moins protégés: de simples murs surmontés de rangées de barbelés, parfois remplacés par un grillage lorsqu'on fait des travaux le long du poste, ce qui semble avoir été le cas à Clichy-sous-Bois. Dans ce dernier cas, le courant entrant était à 225000 volts, le sortant à 20000 volts. De quoi être foudroyé de toute façon.

Bien souvent ces transformateurs ont été construits, il y a quelques décennies, au milieu des champs. Aujourd'hui l'extension des banlieues les a rattrapés. Mais EDF n'a pas fait les travaux de protection nécessaires, et les pouvoirs publics ont fermé les yeux.

Il n'en coûterait pourtant pas très cher d'assurer une sécurité efficace de tous les transformateurs qui existent dans le pays.

La privatisation d'EDF ne va rien arranger.

Partager