Sarkozy à Argenteuil : Il vient et avec lui ça explose03/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1944.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy à Argenteuil : Il vient et avec lui ça explose

Mardi 25 octobre, Sarkozy a effectué une visite nocturne sur la " Dalle ", le quartier de la Zup-Nord à Argenteuil.

Des incidents particuliers venaient-ils de se produire ? Non. Etait-ce une visite surprise destinée à constater l'ambiance d'un quartier populaire la nuit, et pourquoi pas à annoncer des mesures pour améliorer le sort des gens qui y vivent ? Pas davantage.

On s'interroge sur les raisons qui ont fait qu'un article paru le matin même dans la presse locale annonçait cette visite. Cela a conduit des centaines de jeunes à l'attendre et à lui faire l'accueil qu'il méritait. Cet épisode soigneusement mis en scène faisait partie du spectacle d'auto-promotion de Sarkozy.

Projectiles, invectives, tout était prêt pour qu'il puisse éructer sa phrase du jour : " Vous en avez assez de cette bande de racaille ? Eh bien, on va vous en débarrasser. "

Les habitants d'un quartier qui n'avait pas connu d'incidents notables depuis des mois ont vécu l'événement comme une provocation de sa part. Car il a présenté une image de leur quartier, " territoire des bandes ", " un des plus chauds d'Ile-de-France " selon lui, qui ne correspond nullement à la réalité.

Les téléspectateurs du pays ne connaîtront pas l'opinion des habitants de ce quartier. En revanche, ils auront vu Sarkozy, sous les projectiles, utiliser des paroles délibérément choquantes contre les jeunes.

Mais, quand on sème le vent... Témoin la mésaventure survenue à l'un des amis de Sarkozy, l'UMP Georges Mothron, député-maire d'Argenteuil. Celui-ci exprimait déjà un " sentiment très contrasté " au lendemain de la venue de son chef à Argenteuil. Mais deux jours plus tard, alors qu'il tenait une réunion sur la Dalle, sa voiture de fonction brûlait. Il confiait alors : " Cela m'a secoué. Je vais de jour comme de nuit dans tous les quartiers depuis toujours. Jamais je n'aurais pensé être visé... " Comme quoi la Zup d'Argenteuil n'était pas le Bronx que Sarkozy a présenté, mais il a suffi de la visite d'un shérif de l'Intérieur pour mettre de l'huile sur le feu.

Partager