Créteil - Professeurs non titulaires : Quand l'État licencie...03/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1944.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Créteil - Professeurs non titulaires : Quand l'État licencie...

Dans l'Éducation nationale, en plus des personnels titulaires, il y a de nombreux non-titulaires. Ils assument le même travail d'enseignement que les professeurs titulaires, mais le ministère fait l'économie de leur formation en les envoyant directement dans les classes où ils sont censés se former " sur le tas ".

Ils sont moins payés que les titulaires et le plus souvent, ils bouchent les trous dans les établissements difficiles. Ce sont eux qui, les premiers, font les frais des restrictions budgétaires. Ainsi 10000 d'entre eux ont été licenciés à la rentrée de septembre, dont 1000 dans l'académie de Créteil.

Pour protester contre leur licenciement, demander leur réembauche et leur titularisation, une vingtaine de non-titulaires campent depuis le lundi 17 octobre devant le rectorat de Créteil. Ce sont des professeurs qui ont entre trois et sept ans d'ancienneté. Ils n'ont pas été réemployés à la rentrée bien que, dans certains cas, le poste qu'ils occupaient n'est toujours pas pourvu.

Les non-titulaires, regroupés en collectif, sont soutenus par des syndicats, par la mairie (PS) de Créteil et les habitants avec qui les " campeurs " entretiennent de bonnes relations, d'autant qu'ils organisent du soutien scolaire et des animations pour les enfants du quartier.

Le recteur était passé voir les " campeurs " et leur avait simplement indiqué qu'il avait " peu de marges " pour trouver une solution à leur situation. Le 27 octobre, après une assemblée générale qui a regroupé un peu plus de 70 personnes, une délégation a été reçue sans que rien de notable n'évolue.

Le collectif des non-titulaires appelle à rendre visite aux " campeurs " (devant le rectorat, rue G.-Enesco au métro Créteil-L'Échat), à participer aux assemblées générales et au rassemblement qui aura lieu devant le rectorat le mercredi 9 novembre à 14heures.

Partager