Pourquoi General Motors vend sa branche financière28/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1943.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Pourquoi General Motors vend sa branche financière

Extrait du bimensuel Spark, édité par l'organisation trotskyste du même nom aux États-Unis.

"Pendant des années General Motors a placé ses profits dans sa propre filiale financière, GMAC (General Motors Acceptance Corp.) General Motors prétend qu'il vend les voitures à perte. Et pourtant GMAC a fait d'énormes bénéfices en finançant la vente de ces voitures. En d'autres termes, il s'agissait d'un tour de passe-passe comptable et rien d'autre qu'une façon de transférer les profits produits par les salariés de GM dans le GMAC.

Maintenant GM parle de vendre 51% de cette filiale de telle sorte qu'il n'en aura plus le contrôle. Mais pourquoi se débarrasse-t-il de cette vache à lait? Une chose est sûre. GMAC ne pourra être tenue pour responsable des sommes que GM n'a pas versées dans le fonds de pension de ses salariés ou dans les fonds qui leur versent différentes prestations. C'est une escroquerie. Les richesses détenues aujourd'hui par la GMAC ont été produites par le travail des ouvriers de General Motors pendant des décades. Elles devraient être utilisées au profit des travailleurs qui les ont produites."

Partager