- Accueil
- Lutte ouvrière n°1943
- Le ministre de la Recherche : Plus macho, tu meurs !
Leur société
Le ministre de la Recherche : Plus macho, tu meurs !
Le ministre délégué à la Recherche, François Goulard, ne se distingue pas par sa largeur d'esprit. Député-maire de Vannes, il s'était illustré, il y a quelques années, en s'insurgeant contre le financement public des bibliothèques municipales. Son mépris et sa morgue s'expriment aujourd'hui contre les femmes, indignes, selon lui, de siéger au conseil d'administration du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le principal institut de recherche du pays.
Chargé de valider par décret la nomination de douze experts scientifiques dans le conseil d'administration d'un institut qui compte environ 11000 femmes (42,% des effectifs du CNRS), il ne s'est ainsi pas ému le moins du monde d'une liste dans laquelle aucune femme n'apparaissait!
À l'actuelle présidente de l'autre grand conseil du CNRS, le conseil scientifique, qui le pressait de retirer ce décret scandaleux, ce monsieur a répondu par des insultes. Il a ainsi déclaré que s'il n'y avait pas de femme dans cette liste, c'est qu'aucune ne méritait d'apparaître au rang d'experte scientifique. Et d'ajouter tout en finesse que, si l'on tenait vraiment à ce qu'il y ait une femme dans la direction du CNRS, "si cela peut faire plaisir, je peux nommer mon assistante", pour ne pas dire, sa secrétaire.
C'est un cas... Goulard, et surtout un exemple parlant de ce que valent les discours officiels sur cette parité hommes-femmes, dont Chirac aimerait apparaître comme le champion!