Lycée Delacroix -Drancy (Seine-Saint-Denis) : Solidaires des élèves " sans papiers "21/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1942.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Delacroix -Drancy (Seine-Saint-Denis) : Solidaires des élèves " sans papiers "

L'année scolaire dernière, une jeune élève du lycée polyvalent Delacroix de Drancy, d'origine algérienne, s'était retrouvée sans papiers et donc expulsable. La mobilisation des élèves et du personnel avait permis de lui obtenir un titre de séjour.

Il y a deux semaines, sa mère, elle aussi sans papiers, était menacée d'un arrêté d'expulsion. Puis son appel devant le tribunal administratif était rejeté, la rendant expulsable à tout moment. La police avait même téléphoné à sa fille pour lui dire de préparer ses affaires.

Face à cette menace, un groupe de profs et d'élèves décidait d'appeler à une manifestation lundi 17 octobre pour exiger la régularisation de cette femme. C'est ainsi qu'à environ 300 personnes, élèves et personnel du lycée réunis, nous avons manifesté de Drancy à la préfecture de Bobigny, dans un cortège dynamique et avec de nombreux slogans dénonçant les expulsions et pour la régularisation des sans-papiers.

Une délégation a été reçue pour exposer notre demande. Le secrétaire général de la préfecture refusait de régulariser la mère de l'élève sous prétexte que ce serait une incitation à l'immigration. Mais il fit la promesse orale que l'ordre de l'expulser ne serait pas donné. En même temps il acceptait de s'occuper du cas d'une autre élève sans papiers venue dans la délégation.

C'est donc une demi-victoire permise par notre mobilisation. Il y a encore six élèves sans papiers dans le lycée et nous sommes déterminés à leur obtenir, à eux aussi, un titre de séjour.

Partager