ELM Leblanc - Drancy (Seine-Saint-Denis) : Les ouvriers font reculer la direction21/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1942.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ELM Leblanc - Drancy (Seine-Saint-Denis) : Les ouvriers font reculer la direction

Lundi 10 octobre fut une journée animée chez ELM Leblanc à Drancy.

Nous savions que le chef d'atelier devait réunir les équipes par groupe de chaque chaîne le matin et l'après-midi et qu'il devait y faire une annonce. Le bruit courait que cette annonce était la suppression d'une partie de la prime de boni: 15 euros sur 76,20 euros.

Aussi, quand la première chaîne de l'équipe du matin a été convoquée, toutes les chaînes se sont arrêtées et tout le monde s'est retrouvé dans le bureau du chef pour écouter ce qu'il avait à dire. Il a effectivement confirmé cette amputation de la prime de boni, en nous expliquant qu'il s'agissait de la partie liée à la "qualité", partie qui, selon la direction, saute si les rejets s'élèvent à plus de 1,6% de la production du mois. Pour septembre, ce pourcentage serait monté à 2,02%!

Nous sommes restés une heure à une soixantaine dans son bureau, malgré l'entassement et la chaleur, et l'équipe d'après-midi a recommencé de la même façon. Finalement, la direction est revenue, pour septembre, sur l'amputation de la prime, mais maintient sa décision pour les mois à venir.

ELM Leblanc prévoit des bénéfices en hausse de 150% pour 2005, et voudrait amputer le salaire des travailleurs déjà chichement payés! Un chef aurait dit: "Il y a eu le feu dans l'atelier". Si la direction persiste dans son projet, le feu pourrait bien redémarrer!

Partager