Des guerres moins nombreuses et meurtrières? : Les miracles de la statistique21/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1942.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Des guerres moins nombreuses et meurtrières? : Les miracles de la statistique

D'après un rapport publié par un certain Human Security Center, organisme semi-officiel subventionné par plusieurs gouvernements, le nombre de conflits armés aurait baissé de 40% depuis 1992, le nombre de génocides aurait baissé de 80% depuis la fin de la Guerre froide, les guerres feraient moins de morts et les coups d'État se raréfieraient. Voilà une nouvelle qui sera lue avec plaisir de l'Irak à la Tchétchénie, de la Palestine à la Côte-d'Ivoire, des camps de réfugiés du Darfour aux bidonvilles du Liberia et d'Haïti.

Hélas, dit le rapport, les gens ne connaissent pas la bonne nouvelle, car on parle plus des guerres qui commencent que des guerres qui finissent...

Ce rapport, qui indique qu'il n'existe aucune statistique sur la question, ne dit pas comment il a récolté les données, ni comment il les a collationnées. Mais peu importe, le résultat permet d'annoncer que les choses s'améliorent, si ce n'était, peut-être, les menaces terroristes (autres, évidemment, que celles provenant dans bien des pays de la présence des armées occidentales, au titre du "maintien de la paix").

Après tout, les statisticiens du gouvernement français arrivent bien à faire diminuer le chômage dans leurs statistiques, alors pourquoi pas la guerre et la violence... avec la même efficacité?

Partager