Argenteuil : La haine des pauvres21/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1942.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Argenteuil : La haine des pauvres

Le maire UMP d'Argenteuil, Georges Mothron, avait pris cet été un arrêté municipal contre la mendicité de sans-abri qui quêtent dans les rues. Il justifiait sa mesure par... "une gêne olfactive anormale" et par le risque d'attraper la gale encouru par les agents de la police municipale.

Saisi par des militants locaux du parti des Verts, le sous-préfet vient de contraindre le maire à retirer son arrêté. Pour lui, l'arrêté était illégal puisque le délit de "gêne par l'odeur" n'existe pas dans la loi.

Il est vrai que, question "odeur", monsieur Mothron a de qui tenir. Son ami Chirac s'en était pris en 1991, dans un discours xénophobe digne de Le Pen, au "bruit et à l'odeur" des immigrés.

Il est dommage que la haine et le mépris des plus pauvres ne soit pas un délit puni par la loi. En la matière, certains pourraient sans conteste, du côté d'Argenteuil, prétendre à la palme.

D'autant qu'aux dernières nouvelles, le maire vient de signer un nouvel arrêté contre la mendicité des sans-abri, sans la référence contestée aux odeurs.

Partager