Salaire et emplois dans la fonction publique : Villepin a une idée...14/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1941.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Salaire et emplois dans la fonction publique : Villepin a une idée...

Jeudi 6 octobre, lors d'une conférence de presse, Villepin a ressorti pour la fonction publique une vieille idée de Juppé, puis de Raffarin, et reprise par son ennemi et néanmoins compère Sarkozy: échanger des hausses de pouvoir d'achat contre des suppressions d'emplois. Comme quoi, chez ces gens-là, il y a une constance certaine dans les idées dirigées contre les travailleurs.

Villepin a donc déclaré que, sur les départs en retraite non remplacés, 50% des économies réalisées iront au désendettement de l'État et 50% à l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Cette proposition est annoncée un mois avant l'ouverture des négociations salariales dans la fonction publique. Cela promet!

Les syndicats ont dénoncé ce marché de dupes en donnant quelques chiffres. En 2006, d'après le projet de loi de finances, les effectifs de la fonction publique d'État diminueront d'environ 5100 postes, un dixième environ des départs en retraite n'étant pas remplacé. Quant à la mesure Villepin, elle se traduirait par un chèque de... 27 euros sur l'année et par agent. Deux euros par mois pour l'augmentation du pouvoir d'achat!

Et qui ferait le boulot de ces milliers de postes supprimés? Les experts évitent d'en parler car leurs projets, s'ils les appliquaient, se traduiraient par de nouvelles dégradations des conditions de travail des fonctionnaires et du service public.

Partager