- Accueil
- Lutte ouvrière n°1941
- Auchan Grande-Synthe (59) : La vraie vie... des salariés.
Dans les entreprises
Auchan Grande-Synthe (59) : La vraie vie... des salariés.
Vendredi 7 octobre, plus de 150 employés du magasin Auchan de Grande-Synthe (près de Dunkerque) ont, à l'appel de la CGT, débrayé deux heures et bruyamment manifesté leur mécontentement dans la galerie marchande de l'hypermarché aux cris de «Auchan, nos salaires», «Mulliez, du pognon». En effet, les salaires sont bas à Auchan. Une caissière gagne seulement 950 euros net avec plus de trente ans d'ancienneté, pour 35 heures par semaine. Quant aux primes, la direction les supprime. Depuis six mois, elle a réduit la prime trimestrielle «de progrès» à zéro euro. Il est prévu que la prime de Noël subisse le même sort...
La direction n'autorise par ailleurs qu'un retrait de 750 euros sur la prime de participation 2004 alors que dans d'autres entreprises du même groupe, les salariés peuvent en débloquer l'intégralité. Et cet argent, on en a vraiment besoin.
Auchan, c'est des bas salaires, sans prime, alors que le groupe réalise d'énormes bénéfices et enrichit la famille Mulliez, une des plus grandes fortunes de France. Le ras-le-bol des travailleurs s'est exprimé pour la première fois. Ce ne sera pas la dernière.